C'est quoi l'Eco-rénovation ?

7 Août 2021

Eco-rénover son logement permet de réduire ses factures énergétiques tels que les travaux d’isolation, de changement de système de chauffage, etc. Cela relève d’un certain investissement pour les ménages et il est normal de s’interroger sur l’intérêt de tels travaux.

Eco-rénover, c’est économiser sur sa facture d’énergie

Actuellement les 3 principaux postes de consommation d'eau sont les bains et douches, les WC et le linge. Des gestes écologiques réguliers pourront vous faire réaliser de grandes économies. Les logements anciens sont très énergivores. Facture d’électricité élevée, perte de valeur, inconfort, des travaux de rénovation s’imposent pour réaliser des économies d’énergie.

La rénovation énergétique est le moyen le plus efficace et le plus durable pour optimiser la consommation énergétique de son logement. Il est conseillé d’identifier tous les points faibles de son logement et cibler précisément les déperditions énergétiques avant d’entamer des gros travaux de rénovation.

L'eco-rénovation, c’est améliorer son confort de vie

Une rénovation énergétique vous assure un logement plus confortable à tout point de vue. Des travaux d’isolation, l’installation d’une ventilation et d’un chauffage performant ou fonctionnant aux énergies renouvelables vous protègent du froid en hiver, de la chaleur en été.

Prendre contact

Pour en profiter, il est souvent nécessaire de passer par la case rénovation énergétique. Un logement ainsi rénové permet d’être plus confortable chez soi, mais surtout de faire des économies tout en préservant l’environnement.

Financer l'eco-rénovation de son habitation

Vous avez besoin d'améliorer l'isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D'une chaudière plus performante ? Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement ! Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation.

L’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : il permet aux particuliers propriétaires, y compris s’ils sont bailleurs, de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 30 000 euros maximum dans le cadre de travaux d’éco-rénovation. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Il s’adresse aux propriétaires, qu’ils habitent le logement ou qu’ils le mettent en location.

MaPrimeRenov' : auparavant Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), il s’adresse aux ménages les plus modestes selon les conditions de ressources de l'Anah. Les montants de prime peuvent aller jusqu’à 10 000 € pour les travaux les plus performants. Quant aux ménages non éligibles, un CITE transitoire valable jusqu'au 31 décembre 2020 permet de déduire de leur impôt sur le revenu 30 % des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique.

L’Éco-prêt logement social (éco-PLS) : spécialement destiné aux bailleurs sociaux, il s’agit d’un prêt à taux variable, adossé au taux du livret A, destiné à financer les travaux d’économie d’énergie permettant à un logement de passer d’une consommation d’énergie primaire supérieure à 230 kWh/m²/an à une consommation inférieure à 150 kWh/m²/an.

Partage de charges entre propriétaire et locataire : le propriétaire bailleur peut ainsi faire contribuer financièrement son locataire lorsqu’il réalise au moins deux travaux de rénovation destinés à économiser de l’énergie.

Pour en savoir plus sur les aides à disposition : https://www.ecologie.gouv.fr/aides-financieres-renovation-energetique