Nouvelle tendance salle de bains : La baignoire îlot

23 Septembre 2022

Élégante et design, la baignoire îlot est la baignoire tendance du moment ! Parfaite pour embellir votre salle de bains et lui donner une touche de modernité, elle a déjà fait de nombreux adeptes qui ont craqué pour son design.

I. Baignoire tendance : pourquoi la baignoire îlot séduit-elle autant ?

  1.  
  2. 1. La baignoire îlot : véritable objet de décoration pour une salle de bains moderne

  3.  
  4. Aujourd’hui, l’utilité d’une salle de bains ne s’arrête plus à sa fonction première d’hygiène, c’est également un espace de relaxation, aussi bien pour le corps que l’esprit. La baignoire n’y est pas pour rien, puisqu’elle joue un rôle décisif dans l’ambiance de votre salle de bains. C’est pourquoi il est nécessaire d’y accorder une importance particulière.

Existant depuis des siècles, la baignoire îlot revient à la mode dans les salles de bains modernes. Plus qu’un simple meuble, il s’agit d’un objet de décoration rehaussant entièrement le cachet de votre salle de bains pour lui donner un style moderne. Les nombreux charmes de la baignoire îlot en ont fait succomber plus d’un. Son design soigné et ses lignes épurées attirent le regard et donnent un caractère haut de gamme, glamour et moderne à votre salle de bains. La baignoire îlot a besoin d’espace pour déployer ses charmes, mais elle est également très flexible en termes d’emplacement et d’accessibilité. Certains font même le choix de l'installer dans leur chambre à coucher !

2. Grâce à la baignoire îlot, prendre un bain devient un pur moment de détente

Très confortable, la baignoire îlot est parfaite pour se détendre après une longue journée de travail. Grâce à la baignoire îlot, vous retrouverez le plaisir du spa dans votre salle de bains. En effet, la sensation de bien-être est due en partie au design de votre intérieur. Ainsi, choisissez une baignoire design et esthétique pour vivre un moment de relaxation exceptionnel. Les formes de la baignoire îlot invitent à la détente et vous enveloppent dans un cocon de pur bien-être.

3. Qu’est-ce qui fait la singularité de la baignoire îlot par rapport à la baignoire classique ?

La baignoire îlot tendance se distingue de la baignoire classique par les possibilités qu’elle offre. Vous trouverez donc assurément la baignoire îlot qui répond à vos besoins. La baignoire îlot offre une gamme de modèles plus variée que la baignoire classique. Elle trouve sa singularité dans ses formes originales et légères qui lui donnent un côté design et recherché. Indépendante, la baignoire îlot présente également très peu de contraintes. Elle offre une liberté d’aménagement incomparable : on peut la placer contre le mur, dans un angle ou au centre de la pièce. La baignoire îlot est aussi plus pratique qu’une baignoire classique car on peut y accéder de chaque côté, ce qui facilite grandement son entretien, à condition de laisser l’espace suffisant autour.

II. Comment choisir une baignoire îlot pour sublimer votre salle de bains ?

  1.  
  2. 1. Les différentes formes de baignoire îlot design

  3.  
  4. Vous l’aurez compris, la baignoire îlot offre de nombreuses possibilités, notamment au niveau des formes qu’elle propose. Cette variété de formes permet à chacun de trouver la baignoire îlot adaptée à sa salle de bains. Baignoire ronde, baignoire rectangulaire, baignoire ovale … Ces modèles sauront mettre en valeur votre salle d’eau.

1.1. La baignoire îlot ronde

Esthétique et confortable, la baignoire îlot ronde trouve sa place dans une salle de bains spacieuse. C’est là où elle peut faire émaner tout son charme. Le milieu de la pièce est parfait pour elle.

1.2. La baignoire îlot rectangulaire

La baignoire îlot rectangulaire s’adapte à tous types de pièces, même les petites salles de bains. À première vue, il s’agit d’une forme classique, il n’en reste pas moins que la baignoire îlot rectangulaire est beaucoup plus design qu’une baignoire rectangulaire classique. Ses lignes épurées donnent un style moderne et chic à votre salle de bains.

1.3. La baignoire îlot ovale

La baignoire îlot ovale est originale, sensuelle et esthétique. Ses formes séduisantes dessinent un cocon design prêt à vous accueillir pour passer un moment cosy et ressourçant.

1.4. La baignoire îlot asymétrique

Pour une baignoire encore plus originale, vous pouvez opter pour la baignoire îlot asymétrique qui offre un design unique à votre salle de bains. Elle nécessite généralement une grande salle de bains.

1.5. La baignoire îlot sabot

Rappelant le style rétro, la baignoire îlot sabot se distingue par ses belles courbes légères et son originalité. Elle saura attirer les regards et s’adapter aux pièces les plus étroites, tout en créant une ambiance apaisante.

1.6. Les pieds de la baignoire îlot

Un autre élément à prendre en compte est le choix entre une baignoire îlot sur pieds et une baignoire îlot posée directement au sol. Optez pour une baignoire îlot dressée sur pieds, si vous souhaitez obtenir un style traditionnel. Pour plus de modernité, nous vous conseillons une baignoire îlot posée au sol.

2. Les différents matériaux pour votre baignoire îlot

Pour choisir votre baignoire îlot, il est également essentiel d’opter pour le bon matériau puisque ce dernier détermine la résistance, le poids et la facilité d’entretien de votre baignoire, mais aussi son prix.

À l’origine, la baignoire îlot est fabriquée en fonte, un matériau de qualité, facile à entretenir mais plutôt lourd. Aujourd’hui, on peut trouver des baignoires îlots en acrylique et en solid surface. L’acrylique est un matériau économique et léger qui présente un brillant homogène et conserve bien la température de l’eau pour un moment de détente assurée. Quant au solid surface, c’est un matériau de haute qualité, agréable au toucher et offrant une excellente solidité. Il résiste aux taches et à l’humidité.

3. Prendre en compte l’espace de votre salle d’eau

Il est important d’harmoniser votre baignoire îlot avec le reste de votre salle de bains. C’est pourquoi il convient de trouver la baignoire îlot adaptée à la surface disponible et de déterminer sa position. Pour pouvoir circuler et profiter pleinement de la salle de bains, assurez-vous que celle-ci soit d’au moins 10 m2 et qu’il est possible de laisser un espace de 60 cm autour de la baignoire.

La baignoire îlot au milieu de la pièce

Traditionnellement, les baignoires îlots se placent au centre de la pièce, là où elles peuvent déployer leur beauté et révéler leur indépendance. Mais pour cela, votre salle de bains doit disposer d’une grande surface. Si vous appréciez de prendre un bain au milieu de votre salle de bains, la baignoire îlot est faite pour vous !

La baignoire îlot dans un angle

Positionnement assez classique, vous pouvez disposer votre baignoire îlot dans un angle de votre salle d’eau pour obtenir un gain de place, tout en créant un coin intimiste.

La baignoire semi-îlot

Vous possédez une petite salle de bains ? La baignoire semi-îlot est conçue pour vous. La baignoire semi-îlot est une solution accessible et pratique à adopter. Aussi esthétique que la baignoire îlot, elle a l’avantage de s’affranchir des contraintes d’espace et d’être facile à installer. La baignoire semi-îlot prend appui contre le mur. Elle présente également les belles courbes de la baignoire îlot, ainsi qu’un côté plat sur une des faces latérales.

Installation de la baignoire îlot et création d’un moment propice au bien-être

 

1) Comment installer une baignoire îlot ?

Contrairement aux baignoires classiques, les baignoires îlots peuvent s’affranchir des murs. Or, plus la baignoire est loin des murs, plus l’installation de la plomberie est complexe. La contrainte principale est la mise en exécution de l’évacuation d’eau. Plusieurs options s’offrent à vous. Si l’évacuation n’est pas trop éloignée de votre baignoire, vous pouvez encastrer les tuyaux dans le sol en faisant une saignée dans la dalle du plancher à condition de disposer d’une épaisseur suffisante. Autrement, vous pouvez réaliser une chape, un faux plancher, pour cacher la canalisation, ou bien faire une estrade qui mettra davantage en valeur votre baignoire. Faites appel à un expert pour déterminer la solution technique la plus adaptée à votre salle de bains.

2) Quel choix de robinetterie pour votre baignoire îlot ?

Le choix de robinetterie est varié : robinetterie sur pied, sur gorge ou murale.

Très esthétique, la robinetterie sur pied convient aux baignoires îlots placées au milieu de la pièce. Lors de votre choix, veillez à ce que la colonne du mitigeur soit suffisamment haute et son bec assez long. Toutefois, ce type de robinetterie demande un budget plus important. À un prix plus abordable, la robinetterie sur gorge peut être une bonne option si le bord de votre baignoire îlot peut accueillir un robinet mitigeur. Enfin, si votre baignoire est installée près d’un mur, vous pouvez opter pour la robinetterie murale classique, ce qui facilitera l’installation de votre baignoire îlot.

3) Les plus pour votre moment de bien-être et de relaxation

Aromathérapie

Pour profiter au maximum de votre bain, faites appel aux nombreux bienfaits des huiles essentielles. Ces produits apaisent le corps et soignent la peau. L'aromathérapie accompagne votre bain à merveille pour un moment de bien-être optimal. Venez découvrir nos nombreuses huiles essentielles et leurs bienfaits.

Musicothérapie

La musique peut avoir un effet thérapeutique sur le corps et l’esprit. Elle aide à réduire le stress et à se détendre. Combinez la musicothérapie à l’aromathérapie, la chromothérapie et à l’hydrothérapie, pour un bon bain relaxant dans votre baignoire îlot.

IV. Comment entretenir votre baignoire îlot pour conserver ses atouts esthétiques ?

La baignoire îlot doit être entretenue régulièrement comme toute autre baignoire pour garder son éclat et sa brillance. Son entretien n’a rien de complexe, il est même simplifié grâce à la facilité d’accès à la baignoire.

Nettoyez la baignoire, la bonde, la robinetterie et la tuyauterie (siphon et évacuation), avec des produits naturels comme le vinaigre blanc, le citron, le savon naturel et les huiles essentielles, que vous pouvez combiner ensemble. Cependant, évitez les produits trop agressifs et les produits anticalcaires.

V. Trouvez dès maintenant un modèle qui correspond à vos envies pour avoir une salle de bains design !

Vous souhaitez équiper votre salle de bains d’une baignoire îlot ?

Leader dans le développement de baignoires îlots, nous vous proposons des modèles de baignoires îlots en acrylique et en solid surface, de formes et de tailles variées, à des prix abordables et compétitifs ! La livraison est gratuite.

Découvrez nos modèles de baignoires îlots en stock et transformez votre salle de bains en un lieu de bien-être et d’évasion !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la conception de salles de bains modernes, lisez notre article sur le sujet