Qu'est-ce que la Balnéothérapie ?

25 Juillet 2021

La balnéothérapie peut être définie comme toutes les thérapies dans lesquelles les bains d'eau minérale thermale ou les piscines sont au centre des préoccupations. Il s'agit généralement de se baigner dans des lacs ou étangs thermaux naturels, mais peut également impliquer de se baigner dans des piscines remplies d'eau thermale ou avec un robinet direct à la source thermale. Le mot balnéothérapie est d'origine grecque et se compose de « balnéo », signifiant « bain », et de « thérapie », signifiant « cure » ou « cure de santé ».

Le bain est utilisé depuis des millénaires pour nettoyer, apaiser et guérir le corps. Les archéologues ont trouvé des salles de bain dans le palais de Knossos datant même du 18ème siècle avant JC et des preuves de personnes se baignant dans des sources thermales et dans des lacs et des mers dès le 1er siècle avant JC. La baignade était très populaire parmi les romains et certaines de leurs maisons de bain existent encore aujourd'hui.

À l'époque victorienne, les villes thermales ont retrouvé leur popularité et se sont développées autour de sources naturelles dans des endroits magnifiques. Les médecins ont exploré l'utilisation bénéfique de l'eau de source pour la santé et ont développé nos thérapies modernes de spa et de bain.

Balnéothérapie en Combinaison

Puisque la balnéothérapie signifie littéralement « guérir à l'aide du bain », on se pose souvent la question « est-ce que c'est juste un bain » et rien de plus ? La réponse est bien sûr non : aujourd'hui, la balnéothérapie implique de nombreux traitements variés et est souvent associée à d'autres thérapies thermales, créant un effet de guérison holistique complet.

Thermalisme

La balnéothérapie est aussi souvent associée à l'hydrothérapie, qui est plus axée sur les exercices et la régénération musculaire à l'aide d'eau (dans les piscines, les douches, les jets d'eau, etc.).

Thalassothérapie

La balnéothérapie peut également être associée à la thalassothérapie. La thalassothérapie désigne une large gamme de soins utilisant des produits de la mer, tels que l'eau de mer, les algues ou le sel marin, et consiste à se baigner dans des piscines d'eau de mer, qui est alors aussi une forme de balnéothérapie.

Thérapie Kneipp

La thérapie Kneipp est une cure thermale allemande typique, utilisant des bains d'eau chaude et froide en alternance et d'autres soins d'eau, et est souvent associée à des soins de balnéothérapie.

Thérapie par la boisson minérale

Comme vous pouvez le deviner, l'eau thermale n'est pas seulement idéale pour se baigner, mais aussi pour boire. Cela peut être en thérapie par l'eau minérale : boire simplement l'eau de source, en quantités précises prescrites par le médecin du spa, ce qui est bénéfique pour les problèmes digestifs ou de carence en minéraux. Ou en thérapie par inhalation : lorsque l'eau de source est aspirée sous forme de vapeur, ce qui est très bénéfique pour les problèmes de santé liés aux poumons.

Les bienfaits de la Balnéothérapie

Un bain chaud est quelque chose de merveilleux. Il réchauffe tout le corps, nous détend, assouplit les muscles, les vaisseaux sanguins se dilatent et nous pouvons nous reposer. De plus, avec un bain balnéo dans de l'eau de santé, les médicaments dissous dans l'eau sont absorbés par la peau mais aussi par les voies respiratoires. Selon la composition de l'eau de guérison, ces médicaments peuvent induire des effets différents dans le corps. Par exemple, ils peuvent stimuler le métabolisme ou avoir un effet analgésique. Dans certains cas, l'eau de guérison contient également d'autres additifs tels que des huiles essentielles. Ceux-ci sont généralement sélectionnés et personnalisés en fonction de l'individu pour renforcer encore plus l'effet positif du bain.

L'arthrose du genou est une affection qui implique l'usure du cartilage protecteur aux extrémités des os. Elle peut affecter n'importe quelle partie du corps, mais affecte généralement les articulations des mains, des hanches, de la colonne vertébrale et des genoux.

La lombalgie est un problème de santé courant et une cause d’invalidité qui affecte le travail et le bien-être d’une personne. Il peut être de trois types : aigu (mal de dos sévère), subaigu (mal de dos modéré) et mal de dos chronique. La cause des maux de dos est généralement inconnue, et il est difficile de faire un diagnostic. Elle touche des personnes de tous âges.

La maladie inflammatoire pelvienne est une maladie infectieuse et inflammatoire. Elle est causée par des bactéries qui se déplacent du vagin vers les ovaires, les trompes de Fallope et l'utérus. Parce qu'il n'y a initialement aucun signe ou symptôme, la plupart des gens ne se rendent pas compte qu'ils l'ont. Ils ne consultent un médecin que lorsqu'ils ont des douleurs dans la région pelvienne.

Le stress est défini comme l'inconfort ou la détresse ressentie par une personne lorsqu'elle réagit à quelque chose qu'elle perçoit comme une menace. Ces menaces peuvent être internes au corps ou externes. Le stress, s'il n'est pas correctement géré, peut entraîner d'autres problèmes de santé tels que l'anxiété et la dépression. Le stress peut être aigu, épisodique ou chronique.

La fibromyalgie est un trouble caractérisé par des douleurs musculo-squelettiques généralisées. Cela se produit généralement après un traumatisme physique, une infection, une intervention chirurgicale ou même un stress psychologique. Elle entraîne une perte de sommeil, de la fatigue, un syndrome du côlon irritable (SCI) et une dépression.

Balnéothérapie, système immunitaire et réponse au stress : une stratégie hormétique ?

La balnéothérapie est une approche complémentaire cliniquement efficace dans le traitement des pathologies de bas grade liées à l'inflammation et au stress. Les mécanismes biologiques par lesquels l'immersion dans l'eau minérale médicinale et l'application de boue soulagent les symptômes de plusieurs pathologies ne sont pas encore complètement compris, mais on sait que les réponses neuroendocriniennes et immunologiques - y compris à la fois l'immunité humorale et à médiation cellulaire - à la balnéothérapie sont impliquées. dans ces mécanismes d'efficacité ; conduisant à des effets anti-inflammatoires, analgésiques, antioxydants, chondroprotecteurs et anabolisants ainsi qu'à une régulation neuroendocrinienne-immune dans différentes conditions.

L'hormèse peut jouer un rôle essentiel dans tous ces effets biologiques et mécanismes d'efficacité. Les effets hormétiques de la balnéothérapie peuvent être liés à des facteurs non spécifiques tels que la chaleur - qui induit la réponse au choc thermique, et donc la synthèse et la libération de protéines de choc thermique - mais aussi à des composants biochimiques spécifiques tels que le sulfure d'hydrogène (H₂S) dans les substances sulfureuses. l'eau et le radon dans l'eau radioactive. Les résultats de plusieurs enquêtes suggèrent que les effets bénéfiques de la balnéothérapie et de l'hydrothérapie sont cohérents avec le concept d'hormèse, et soutiennent ainsi le rôle de l'hormèse dans les traitements hydrothermaux.