Astuces pour une douche parfaitement propre

25 Septembre 2021

Calcaire, traces blanches, bactéries…sans nettoyage, les vitres et les joints de la cabine de douche entament leur lent mais inexorable déclin. D’où l’importance de procéder fréquemment à un nettoyage en bonne et due forme de sa cabine de douche en n’oubliant pas de passer notamment un coup de raclette sur les parois après chaque douche.

Comment détartrer une vitre de douche ?

Le vinaigre blanc est réputé pour être un puissant détartrant sur beaucoup de surfaces, y compris la vitre de douche. Faites chauffer environ 50cl de vinaigre blanc et versez le produit dans un vaporisateur. Pulvérisez le vinaigre directement sur la vitre et passez ensuite l’éponge dessus. Si vous ne possédez pas de vinaigre blanc, trempez l’éponge directement dans la solution et passez tout simplement l’éponge sur la vitre.

Le vinaigre blanc est en quelque sorte un produit multifonction miracle. Jugez plutôt : il est à la fois dégraissant, anticalcaire et désinfectant, et est aussi capable d'assainir et de faire briller votre cabine de douche. Pour augmenter son efficacité, faites-en chauffer un demi-litre durant quelques secondes au four à micro-ondes, puis transférez-le dans un vaporisateur.

Dans une bassine, versez quelques pincées de sel et du vinaigre blanc, frottez la paroi avec ce mélange et attendez 30 minutes avant de rincer.

Il vous suffit de verser 50 cl de vinaigre blanc dans un récipient puis de le mettre à réchauffer. Trempez une éponge dans le produit puis passez le côté non abrasif sur la vitre de la douche. Le résultat se voit alors instantanément, sans même avoir besoin de frotter.

Bac à douche en acrylique : de l’eau et du savon !

Si votre bac de douche est en acrylique, son nettoyage est facile, à condition qu’il soit effectué très régulièrement. Ne laissez pas s’incruster le calcaire et les traces de savon.

Pour ce faire, imbibez une éponge d’eau savonneuse obtenue avec du liquide vaisselle ou du gel douche. Frottez la surface et rincez abondamment. N’utilisez pas de matériel plus abrasif qu’une simple éponge à vaisselle au risque de rayer votre surface et la rendre plus poreuse et donc plus salissante.

Nettoyage régulier = santé de la colonne de douche

Ce n’est peut-être pas vraiment funky sur le papier, mais il convient de nettoyer régulièrement votre colonne de douche. Une fois par semaine par exemple. L’assurance que celle-ci reste propre en permanence ! De plus, un entretien régulier permet de prévenir l’apparition du calcaire. On passe aussi moins de temps à essayer d’en venir à bout.

Il est inutile de dépenser des fortunes en produits d’entretien hors de prix pour le nettoyage de votre colonne de douche. Les choses simples et élémentaires comme l’eau savonneuse, le vinaigre blanc, ou un peu de jus de citron, sont parfaites pour assurer l’entretien de votre colonne de douche.

Pour les colonnes de douche de type bois de teck et matières semblables, nous vous conseillons, malgré le côté imputrescible de ces matières, et du traitement saturateur qui permet d’assurer un entretien minimum, d’appliquer environ tous les 6 mois une huile de teck généralement utilisée pour la protection de mobilier de jardin a­fin de rendre au bois son aspect d’origine et éviter qu’il ne devienne gris. Garder bien à l’esprit que votre colonne de douche en bois type teck est un matériau vivant.

Le citron pour des parois de douche impeccables !

Autre produit tout aussi efficace que le vinaigre blanc pour enlever le calcaire incrusté sur vos parois de douche : le citron ! Naturel et peu onéreux par rapport aux produits nettoyants qui sont vendus dans le commerce, le citron est un agrume acide qui présente des vertus assainissantes, dégraissantes, détartrantes et désodorisantes. Il constitue donc à ce titre un allié de taille dans le nettoyage de la maison, surtout si vous êtes contre l’utilisation de produits chimiques aussi nocifs pour la santé que la planète !

Coupez un citron en deux puis trempez une moitié de citron dans le gros sel. Après quoi frottez-le sur les parois en le pressant de temps à autre pour faire sortir le jus.

En conclusion

Lorsqu’il est question de recette nettoyage le bicarbonate de soude est un produit incontournable pour tout nettoyer et tout faire briller.  Voilà pourquoi il peut aussi être utilisé pour nettoyer en profondeur l’intérieur de la douche. Que ce soit les parois de la douche ou le carrelage le bicarbonate de soude nettoie tout et efficacement.

Un petit geste que vous devriez faire après chacune des douches à la maison c’est d’essuyer l’eau sur le carrelage et la vitre de la douche. Avec ce petit geste vous éviterez que la vitre de douche ainsi que les carreaux ne deviennent sales et encrassés.

Vous pouvez également utiliser un chiffon microfibre pour bien enlever l’eau ou encore avoir recours à une raclette. La raclette est un accessoire que vous devriez avoir dans votre salle de bain et dans la douche.